Charles de Chabannes

En Bref:

Charles de Chabannes, seigneur de La Palice, mort en 1552 au siège de Metz, est le fils du maréchal Jacques II de Chabannes de La Palice. Il fut brièvement gouverneur de Lyon.

Biographie:

On connaît peu de chose de Charles de Chabannes. Il fut nommé en urgence gouverneur de Lyon par Louise de Savoie en 15251 pendant la captivité de François Ier, et cela jusqu'en décembre 1526, lorsque fut nommé Théodore de Trivulce.

Famille:

Membre de la famille de Chabannes, il est le fils de Jacques II de Chabannes de La Palice et de Marie de Melun-Epinoy, dame de Montmirail, d'Authon et de La Basoche-Gouet (au Perche-Gouët).

 

On sait qu'il épousa en deuxièmes noces2 en 1545 Catherine, dame/dauphine de Combronde et Jaligny, fille d'Antoine de La Rochefoucauld-Barbezieux et d'Antoinette de Chaumont d'Amboise, et qu'il en eut cinq enfants :

 

Antoine de Chabannes (1449-1552), † petit enfant

Eléonore de Chabannes (1547-1595), femme de : 1° 1564 Just III de Tournon, petit-fils de Just, d'où Anne de Tournon qui reçoit La Palice et Jaligny, et épouse avec postérité un neveu de son beau-père Philibert, le maréchal de Saint-Gérand ; et 2° 1571 le Grand maître de l'artillerie Philibert de La Guiche de Saint-Gérand

Marie de Chabannes, dame en partie de Combronde, x Jean II de Langeac, d'où Françoise de Langeac qui épouse son cousin Jacques de La Rochefoucauld-Barbezieux de Chaumont et St-Ilpize, un petit-fils d'Antoinette d'Amboise et d'Antoine de La Rochefoucauld-Barbezieux : d'où les La Rochefoucauld-Langeac, marquis de Langeac et comtes-dauphins de St-Ilpize

Marguerite de Chabannes, x 1571 Antoine III de Masquerel d'Hermanville : postérité

Suzanne de Chabannes, qui épouse en 1568 Jean Olivier de Leuville, baron du Hommet et sire de La Rivière, fils du chancelier François Olivier : postérité.

Veuve, sa femme Catherine de La Rochefoucauld-Barbezieux se remaria en 1559 avec René Ier du Puy-du-Fou, d'où la suite des dauphins de Combronde et Gilbert le Jeune.