Tournon

Le Xème siècle

Les traces du premier château du xe siècle, situé à l'emplacement d'une ancienne tour de guet de l'époque gallo-romaine, sont encore visibles à droite en entrant dans la cour d'honneur.

Le XIIIème siècle

Partant en croisade, Louis IX (Saint Louis) séjourna au château, puis François Ier et Henri II, en partance pour les guerres d'Italie.

Le XVIème siècle

Le fils aîné de François Ier mourut au château en août 1536, à la suite du verre d'eau bu après avoir joué au jeu de paume à Lyon.

 

On peut voir aussi, dans le château la reconstitution de la chambre de la malheureuse Hélène de Tournon, jeune et belle, morte d'amour. Ronsard, présent en ce château, alors qu'il était page à 12 ans, écrivit plus tard l'Ode à Hélène.

 

Le XVème siècle

La partie XIve siècle a été très remaniée. Au XVéme siècle, de nouveaux corps de logis ont été construits, dont le grand bâtiment Renaissance abritant les collections du musée. La tour Beauregard est édifiée entre 1560 et 1600 ainsi que les deux terrasses et la chapelle qui abrite notamment le triptyque du peintre Jean Capassin.

 

En 1489, François de Tournon, futur cardinal et archevêque de Lyon, diplomate et conseiller des rois François Ier et Henri II, naît dans ce château.