Histoire de la famille

Les Origines: 

La famille de Chabannes est une famille française noble du Limousin, d'ancienne extraction chevaleresque, actuellement subsistante. Elle jouit de l'appellation de Cousin du Roi depuis 1820, plusieurs de ses membres ont été reçus aux honneurs de la Cour, le chef de la famille porte le titre de marquis de Curton depuis 1563, bien que ce titre soit souvent appelé marquis de Chabannes-La Palice.

Le premier membre connu de la famille serait Eschivat de Chabannes, qui épouse en 1171 Matabrune de Ventadour, fille d'Ebles IV, vicomte de Ventadour et de Marguerite de Turenne, sa première femme. Marguerite avait dans sa dot la terre de Charlus, sur la commune actuelle de Saint-Exupéry-les-Roches (Corrèze, à huit km au sud-est d'Ussel). Le château de Charlus, à 660 m d'altitude (aujourd'hui disparu), dominait la vallée de la Diège. Il était de taille importante et dans une excellente position pour la défense. Une hypothèse, qui ne s'appuie sur aucun document, voudrait qu'Eschivat de Chabannes soit le fils de Guillaume de Mathas, qui serait lui-même issu des comtes d'Angoulême.

La généalogie suivie de la famille ne commence qu'avec Hugues de Chabannes, coseigneur de Charlus, au milieu du xive siècle.

Le nom: 

Le nom de famille a évolué en près de mille ans. Aux origines de la famille vers 988 les Chabannes portent le nom Cabanensis, ce qui a donné́ plus tard Chabanées, Cabanes, Chabannez et Chabanais l'orthographe de Chabannes n'ayant été définitivement fixée que plus tard. L'évolution du nom est majoritairement due à la transmission orale des noms. Il n'est donc pas rare de trouver différentes orthographes en fonction des époques.  

Les armes:

 

Les plus vieux sceaux des Chabannes, comportaient deux lions rampants. Le blason fut ensuite défini ainsi: De gueules au lion d'hermine, armé, couronné et lampassé d'or

 

 

 

 

 

 

 

 


Distinctions et titres:

Marquis de Curton, Marquis de La Palice, Marquis de Chabannes, Cousin du Roi.

 

Les devises: 

 

La branche ainée: Non palma sine pulvere ( il n'est pas de triomphe impérissable).  

La branche cadette: Je ne cède à nul autre.

Non retenue: Nul ne te vaut. 


   

Façade est du château d'Avrilly

Monuments

 

Découvrez les lieux qui ont marqué l’histoire de la famille.

 

Histoire de la maison de Chabannes - Famille de Chabannes

Documents

Cet onglet vous permet de lire, imprimer et télécharger les ouvrages relatant l’histoire des Chabannes. 

 

Gravure de Jacques de Chabannes - Famille de Chabannes
The Golden Leaf Hotel Facilities
Famille de Chabannes: Généalogie

Personnalités et Généalogie

 

Découvrez la généalogie des Chabannes et des Tournon du XIe siècle à nos jours.  

 

Histoire

 

Découvrez au fils des siècles les faits marquants qui ont fait l’histoire des Chabannes.